Le mot du fondateur

Mohamed Zelfa

Enseignant niveau secondaire à Neuchâtel (Suisse). Diplômé de l’université de Besançon et Science Po Toulouse (master).

D’où t’es venu l’idée de fonder le Soutien Scolaire Confiance et Excellence ?

L’ idée est le fruit d’ une réflexion motivée par deux raisons :
– la 1 ère ce sont les demandes des parents qui me sollicitaient régulièrement pour les aider car ils savaient que je suis enseignant. Certains me faisaient part de leur anxiété concernant la scolarité et l’ avenir de leurs enfants et c’est un domaine pour lequel je suis passionné donc même si je n’avais pas forcément le temps, je me débrouillais toujours pour aider.

Par ailleurs, j’ai conscience de l’importance et des enjeux qui en découlent pour l’avenir des jeunes et la tranquillité des familles.
-La 2 eme raison c’est mon expérience d’enseignant en France et en Suisse qui m’a permis de voir la distance qu’il y a entre un système français qui a atteint ses limites et un système suisse ultra performant où les élèves sont intégrés dans des effectifs réduits, par groupe de niveau, où il y a un véritable suivi sur le plan de l’orientation avec des possibilités de faire des stages très interessantes. Nos trois piliers découlent de cette analyse.

Sur le plan pratique, comment ça se passe pour un parent qui souhaite inscrire son ou ses enfants à votre soutien ?

Les parents prennent contact avec nous. Nous demandons le dernier bulletin scolaire afin de savoir où en est l’élève. A partir de là nous savons quelle pédagogie adopter avec lui. En résumé, plus l’élève est en difficulté, plus nous allons adopter une attitude bienveillante afin de lui redonner confiance.

Souvent il y a un découragement de ce genre d’élève car il peut avoir l’impression que plus personne ne croit en lui et c’est là que nous intervenons. A l’inverse, nous sommes plus stricts avec les très bons élèves pour les challenger et pour les préparer à des études poussées très sélectives. Cette méthode justifie nos trois principes « bienveillance, confiance, excellence ».

Vos résultats sont ils satisfaisants?

Nous sommes satisfaits car au delà ce qui a été dit précédemment, les jeunes prennent du plaisir à suivre notre soutien qu’il soit en ligne ou en présentiel. Nous sommes une équipe jeune et sans prise de tête qui voulons réconcilier les jeunes avec l’ école.

De plus, pour ceux qui choisissent la formule « réussite+» nous leur apportons un suivi en continu au delà des séances du forfait, on répond aux questions sur whatsapp, on aide les parents dans leur relation avec l’école, on appelle les profs , pour faire des bilans et proposer des collaborations, on prend contact avec les orthophonistes pour les élèves atteint de troubles DYS, on met les élèves en relation avec des professionnels pour les aider à trouver leur voie… on fait vraiment tout ce que l’ on peut pour aider les élèves à réussir, soulager les familles et améliorer leur bien être ! C’est un vrai accompagnement à 360 degrés.

Qui peut suivre votre soutien scolaire ?

Tous les élèves car même si nous ne sommes présents physiquement que dans certaines villes telles que Strasbourg, Lyon, Pontarlier, Vesoul, nous avons l’ ambition de nous développer à Paris, Marseille ainsi qu’ à Neuchâtel en Suisse où je réside et enseigne actuellement et, plus largement, dans toutes les villes où nous pourrons aider les élèves à réussir… En outre, nous avons développé une version en ligne qui fonctionne très bien avec d’ excellents résultats ! Honnêtement, il n’ y a plus trop de différences grâce aux outils de communication et d’échange que nous avons à notre époque.

Vous faites du soutien scolaire pour quels niveaux et quelles matières ?

Nous avons des enseignants pour aider les élèves du primaire au lycée dans toutes les matières et nous accordons une attention particulière aux élèves atteints de trouble DYS en analysant avec beaucoup d’attention leur plan d’accompagnement personnalisé (PAP) afin de nous inscrire dans la continuité de ce que préconisent les professeurs et les orthophonistes

Posez une question